Ca y est, je l'ai écouté en entier ce w-e...
Mon avis...
Très très en dessous de ce que j'imaginais.
Les 3 ou 4 premiers morceaux ont une intro sympa, puis ça part en couille.
La batterie détient la palme: le son de snare est affreux et casse-oreilles. Comment peut-on sortir un son pareil avec le matos auquel ils ont accès ? Et qu'on ne me dise pas qu'ils ont voulu un son cru. Ce n'est pas un son cru, c'est un son de merde, juste un peu moins merdique que sur St-Anger. Le jeu de Lars est tout le temps pareil du début à la fin, aucune subtilité. Du bing bing bing tout le long. Il ne fait que du roulement de caisse claire! Même dans les passages doux et lents!
On l'imagine bien faire ta ta ta ta avec la langue qui passe et les mains qui remontent au-dessus des oreilles.
En second, vient Kirk. Ok, il revient à des solos plus comme avant... mais il ne sait plus les faire et manque cruellement d'inventivité. Aucune mélodie, rien qui permet de reconnaître un solo par rapport à un autre. Un enfilement de notes crasseuses bourrées de wah-wah. Et on ose dire qu'il en a fini avec la wah-wah ?
Il m'a donné l'impression d'être arrivé en studio, "Bon, les gars, où est-ce que je peux taper un solo? Là ? OK. Vite mettre plein de notes... Et là, j'arrête ou je continue ?" "Boh, vas-y, continue encore un peu..." J'ai trouvé ses solos insupportables et affreux.
En troisième, la voix. Mais bon, ça c'est plutôt une question de goût, je n'aime pas. Mais objectivement, c'est quand même pas trop ça, hein... (Effectivement, ça sent l'Araya.
)
Et en quatrième, la basse, qui brille par son absence... Là on aurait enfin pu avoir un instrument de qualité joué par un musicien de talent, mais non, on ne l'entend pas et elle ne fait qu'accompagner bêtement. Genre: qu'on n'entende pas trop qu'il y en a un qui sait vraiment jouer dans les quatre, ça ridiculiserait les autres.
Des morceaux interminables pour une platitude exemplaire. Un instrumental sans queue ni tête. Et il faudrait donner à ce morceau le qualificatif d'instrumental tout comme Orion ou To live is to die, ou encore Ktulu ??
Mon point positif ? J'ai réussi à l'écouter d'une traite sans passer aucun morceau. Je n'avais pas pu avec St-Anger... Il est donc bien entendu bien moins mauvais que ce dernier, mais bon, faut arrêter de les encenser avec du "grand retour de Metallica". Ils ne le méritent pas.
C'est juste parce que c'est Metallica, que ça marche. Ils ont tellement produit une merde sans nom avec St-Anger, que le monde est content qu'ils sortent quelque chose de moins mauvais. Et alors, ça devient "le grand retour aux sources". Mon c..., ouais. Tous les repères sont faussés avec eux. Les gens sont beaucoup trop indulgents avec eux.
Voilà mon avis. Je sais, il est méchant et très tranché. Veuillez m'en excuser, je n'ai pas l'habitude d'être aussi catégorique et de cracher sur ce que les gens font, mais je suis TRES TRES fâché! Pas vraiment sur eux, je n'en attends plus rien depuis longtemps, mais sur les médias. En temps normal, j'aurais juste ri en l'écoutant mais là, franchement! Toute cette pub pour ça ?? Que les médias arrêtent avec Metallica et se concentrent enfin sur les groupes qui le méritent vraiment! Ils ont assez de fric et en gagneront encore des tones quoi qu'ils sortent et sans l'aide de personne. Alors qu'on arrête de se focaliser sur eux.
Voilà, c'était le Valéry en colère.
Ca fait du bien après cette frustration.